L’ADAPEI 04 a organisé un colloque le 17/09/16 et des formations en septembre et novembre 2016 sur les règles à appliquer pour rendre « Facile à Lire et à Comprendre » les informations.

Ces évènements ont été animés par un représentant de l’UNAPEI.

Ce que nous pouvons retenir est que le droit de l’accès à l’information s’appuie sur :

  • la Loi de 2002-2
  • la Loi du 11 février 2005

Pour rendre la société accessible aux personnes handicapées intellectuelles, des règles sont nécessaires  :

« rien pour nous sans nous »

D’ou, la Convention des Nations Unies  :

Cette convention est un accord entre plusieurs pays sur un sujet, et dit ce que les pays doivent faire pour que les personnes handicapées intellectuelles aient les mêmes droits :

  • L’article 2 parle de conception universelle : tout doit pouvoir être utilisé par tous, sans adaptation ni conception spéciale
  • L’article 3 parle de l’accessibilité : les personnes handicapées doivent vivre de façon autonome et pouvoir participer à tout.
  • L’article 21 parle de l’information et de la liberté d’opinion. Une opinion est ce que vous pensez de quelque chose. Les personnes handicapées ont le droit de s’informer et de communiquer librement.

Les règles européennes pour une information pour tous listent les conseils à appliquer. Elles s’inscrivent dans le guide « l’information pour tous – Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre ».

 

télécharger le guide en cliquant ICI