Pour lui permettre de diversifier les réponses proposées aux majeurs protégés et par conséquent de favoriser l’accompagnement personnalisé de leurs parcours de vie, l’A.T.A.H.P. mobilise les ressources extérieures complémentaires, des partenariats et des coopérations de diverses formes, qu’elle s’efforce de dynamiser et de renforcer dans la durée.

Dans cette perspective, le service s’appuie en premier lieu sur les instances judiciaires et plus particulièrement les Juges des tutelles à l’origine des mesures de protection juridique et du mandat donné au service.
En second lieu, c’est le périmètre de la protection juridique avec les deux autres associations mandataires qui est investi, pour coordonner notre action et nos ressources.

En troisième lieu, son inscription territoriale, lui ouvre de nombreuses opportunités de création de partenariats extérieurs au bénéfice des majeurs protégés.

En effet, sa connaissance fine et sa reconnaissance acquise de l’environnement lui permettent, en fonction des besoins et des attentes repérés dans le cadre des projets personnalisés de les orienter vers l’interlocuteur adapté.
Globalement, le positionnement professionnel de l’ATAHP, sur le territoire, bénéficie de leviers de coopération importants avec des acteurs environnants issus de domaines d’intervention très variés qui vont couvrir tous les domaines de la vie des majeurs protégés :

– Les services de droit commun :
o Les services sociaux : A.S., C.D., C.C.A.S.S.  …
o Les organismes sociaux : C.P.A.M., C.A.F. …

– Les organismes financiers et patrimoniaux et notamment les banques, mais également les notaires, les services des impôts….

– Les acteurs de la Santé à la fois sur le champ physiqueet sur le champ psychique, qu’ils soient hospitaliers ou libéraux, qu’ils œuvrent en cabinet, hôpital ou à domicile…

– Le domaine du logement, mais au-delà des bailleurs, les assureurs, les producteurs d’énergie…

– Les établissements et services médico-sociaux y compris les services d’aide à domicile.

En dernier lieu, c’est le tissu associatif qui fait partenariat à la fois au niveau local : Comité d’entente, échanges de partenariat dans le fonctionnement sur le terrain du quotidien, et à la fois au niveau des instances, union, fédération, syndicat du niveau national… sur la employeur et les orientations et actions politiques. (U.N.A.P.E.I., F.E.G.A.P.E.I., F.N.A.T.  …)