L’Association, de par son histoire, de par son appartenance au mouvement parental, de par l’engagement humaniste de ses fondateurs, … prône des valeurs qui vont fonder l’action de son service et des professionnels qui y œuvrent, comme fondement de leur éthique auprès des majeurs protégés.

Ces valeurs colorent notre approche de la fonction de mandataire et donne toute sa spécificité à notre service en privilégiant l’accompagnement humain du majeur protégé.

Elles constituent autant d’engagement éthique que sont :

Dignité et respect : Parce qu’en premier lieu, il convient de considérer la singularité et le parcours de vie de chaque personne, qu’elle soit sous mesure de protection juridique ou non, et de la respecter.

Citoyenneté et libertés individuelles : Parce que la notion de citoyen à part entière est l’élément premier de l’appartenance à notre société, en conciliant les valeurs républicaines que sont : Egalité et Liberté.

Qualité de vie : parce que l’objet de notre accompagnement, fut-il la conséquence d’une gestion de justice avec des axes de gestion administrative, financière et patrimoniale, n’a d’autre but que de permettre à la personne protégée de poursuivre sa vie selon ses choix et dans les meilleures conditions possibles.

Participation et accessibilité : parce que la mesure de protection juridique n’exclut pas, mais, au contraire, privilégie la participation de la personne protégée en l’accompagnant dans la réalisation de son projet de vie.

Solidarité et Laïcité : parce qu’au-delà de l’approche professionnelle et de l’application de la décision de justice, ce sont les valeurs humaines et sociétales qui priment sur notre approche et notre considération envers l’autre.

Engagement et bienveillance : parce que nous avons le devoir de protéger ces personnes, mais dans une distance conciliant professionnalisme et humanisme.