Chaque établissement ou service social ou médico-social doit faire l’objet d’une évaluation tous les 5 ans par un organisme figurant sur la liste des organismes autorisés à réaliser des évaluations en ESSMS publié sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette évaluation a pour objectif d’apprécier la qualité des activités et prestations délivrées par ces structures aux personnes accueillies.

Le dispositif d’évaluation construit par la HAS s’appuie sur un référentiel national commun à tous les ESSMS et centré sur la personne accompagnée. C’est le socle du dispositif d’évaluation. Il répertorie les exigences à satisfaire par l’ESSMS et les éléments nécessaires à leur évaluation.

Les méthodes d’évaluation déployées lors de la visite d’évaluation se traduisent notamment par des entretiens avec les personnes accompagnées, les professionnels, et la gouvernance des ESSMS.

Au terme de la réalisation de la visite, une cotation est obtenue pour chaque élément d’évaluation du référentiel investigué dans la structure, des axes forts et de progrès seront identifiés pour l’ESSMS évalué.

Le rapport qui en résulte permettra à la structure d’alimenter son plan d’actions qualité et de ra être transmis à l’autorité compétente et à la HAS. Il a également vocation à être diffusé publiquement.

C’est avec une immense fierté que nous vous annonçons le succès de l’évaluation  de notre service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs. Cette évaluation témoigne de notre engagement constant à fournir des services de qualité à tous nos bénéficiaires et à innover pour répondre aux défis sociaux de notre époque.

Une reconnaissance méritée

Depuis sa création, notre service s’est toujours engagé à offrir un accompagnement adapté et de qualité à nos bénéficiaires. La réussite de cette évaluation démontre que nous avons su maintenir et améliorer notre accompagnement dans le sens d’une éthique permanente. C’est une reconnaissance du dévouement de notre équipe et de la confiance que nos partenaires et bénéficiaires nous accordent.

Des points forts identifiés

Plusieurs éléments ont été soulignés par la commission d’évaluation comme étant les points forts de notre établissement :

  1. Les professionnels mobilisent tous les moyens nécessaires pour mettre en œuvre le projet d’accompagnement aux risques de harcèlement ou abus de faiblesse auxquels la personne est confrontée
  2. Les professionnels partagent entre eux les informations nécessaires à l’accompagnement de la personne

« La mission d’évaluation consciencieusement préparée par l’ATAHP s’est déroulée conformément au plan d’évaluation convenu. Elle a permis sans difficulté l’évaluation des 3 chapitres et des 9 thématiques du référentiel national permettant d’évaluer la qualité des accompagnements des personnes confiées au service.  »

« L’ATAHP affiliée à la FNAT défend des valeurs et met en place des actions afin de répondre aux besoins des personnes et des familles (…). Le service s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et participe sur son territoire avec ses partenaires aux évolutions visant à promouvoir les droits des personnes, le respect de leur dignité et la participation à leur projet de vie. »

« Force de proposition et d’innovation par la création en 2021 d’un service d’animation au bénéfice des majeurs protégés, elle propose en partenariat avec l’UDAF04 un service gratuit et anonyme d’Information et de Soutien des Tuteurs Familiaux du département. »

« Le projet associatif et le projet de service affirment les valeurs communes qui unissent les membres de l’Association et le personnel salarié, ils font connaître les objectifs et les moyens sur lesquels ils s’engagent. »

Des perspectives d’avenir

Ce succès de l’évaluation ne signifie pas la fin de nos efforts. Au contraire, il marque le début d’une nouvelle phase de développement pour notre établissement. Nous sommes plus déterminés que jamais à poursuivre notre mission et à consolider notre position en tant qu’acteur majeur de l’accompagnement des majeurs protégés.

Un grand merci à tous

Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à ce succès : nos équipes, nos bénéficiaires, nos partenaires et tous ceux qui nous soutiennent au quotidien. C’est grâce à vous que nous existons et que nous pouvons continuer à œuvrer pour un accompagnement juste et cohérent des majeurs protégés.